Les règles ont changé pour l’usage de la trottinette électrique : alors, vrai ou faux ?

TS

Vitesse limitée, âge minimum obligatoire, verbalisation. Un décret encadre désormais l’utilisation des trottinettes électriques et autres engins de déplacements personnels motorisés, jusqu’ici non réglementés. On fait le point.

Si la situation n’est pas encore comparable aux plus grandes villes, il devient de plus en plus commun de croiser des trottinettes électriques dans les villes puydômoises. En dépit de leur nombre croissant, la réglementation, elle, s’est jusqu’à présent caractérisée par un certain flou juridique.

La trottinette électrique à Clermont-Ferrand : les plus et les moins

Un décret, publié au Journal officiel, vient de consacrer l’entrée dans le code de la route des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), dont font partie les trottinettes, gyropodes et autres hoverboards. On fait le point.

 

Je peux rouler sur les trottoirs : FAUX

Les utilisateurs d’EDPM doivent circuler sur les pistes cyclables. En cas d’absence de ces dernières, ils peuvent rouler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure à 50 km/h. Mais aussi sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée, soit 6 km/h, et de ne pas gêner les piétons. Il est donc interdit de rouler sur les trottoirs, sauf si les maires l’autorisent.

Je dois rouler à 25 km/h maximum : VRAI

 

Envisagée à 20 km/h, la vitesse limite autorisée est finalement de 25 km/h. Soit la même que pour les vélos à assistance électrique. Les engins qui ne seraient pas bridés et dépasseraient les 25 km/h se trouveraient en infraction, ce qui expose à une amende de 1.500 €. Il existe pourtant encore des engins pouvant aller à 40, voire 80 km/h. Aux vendeurs de prévenir les futurs acquéreurs.

On en croise de plus en plus à Riom : pour quelles raisons ont-ils opté pour la trottinette électrique ?

Mon fils de 10 ans peut rouler sur un EDPM : FAUX

 

Le décret consacrant l’entrée de ces engins dans le Code de la route fixe une limite d’âge pour les utilisateurs : au moins 12 ans. Par ailleurs, et même si c’est tentant, il est interdit de transporter une autre personne. L’usage est strictement personnel. Tout comme il est interdit de « se faire remorquer par un véhicule ».

Je dois obligatoirement porter un casque : FAUX

 

S’il est vivement conseillé en ville, à l’instar du port des gilets réfléchissants (de nuit ou par visibilité réduite), le port du casque n’est obligatoire qu’hors agglomération. À partir du 1er juillet 2020, et au même titre que les vélos, les EDPM devront également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants, de freins et d’un avertisseur sonore.

 

Je peux être verbalisé en trottinette : VRAI

On l’a vu, le texte rend passible d’une amende (jusqu’à 1.500 €) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h. Vous êtes aussi passible d’une amende de 135 euros si vous roulez sur les trottoirs.
Pour autant, comme l’explique Odile Vignal, vice-présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge du développement durable, la bascule vers la verbalisation ne se fera pas de suite. « Il y aura un temps de sensibilisation. »

Comment faire du tourisme nature en Auvergne en trottinette et sans forcer?

Des trottinettes en libre-service prochainement à Clermont-Ferrand : FAUX

 

 

Contactée, Lime, une des principales sociétés de location de trottinettes en libre-service, prévoit une deuxième vague de déploiement en 2020. En Auvergne-Rhône-Alpes, où cette licorne est présente à Lyon – la ville figure même dans le top 3 mondial en termes de kilomètres parcourus – Grenoble pourrait intégrer la liste.

Quid de Clermont-Ferrand?? On ne rejette pas l’hypothèse du côté de Lime, la ville cochant la plupart des caractéristiques attendues, comme la question de la densité de population, des infrastructures, le maillage des transports en commun. « Aucun contact n’a encore été pris avec la mairie », fait-on cependant savoir. Mais, de l’autre côté, à entendre les élus métropolitains, on ne semble pas presser de voir arriver les trottinettes en libre-service.

Pierre Peyret
Photos : Frédéric Marquet

la montagne fr

Main Menu